Non Nobis Domine Non Nobis Sed Nomini Tuo Da Gloriam
Ordre des Veilleurs Du Temple - Militia Templi
Chevalerie Templière Initiatique
La Quête du Graal avec
L'Ordre des Chevaliers du Temple Militia Templi - OVDT
Partir en quête du Graal, c’est rassembler ce qui est épars, ressouder l’épée brisée, c’est guérir le roi blessé Méhaigné (se reporter au cycle Arthurien), c’est faire reverdir l’Arbre Sec. Toutes ces métaphores symboliques vous donnent les clés pour apprendre à se dégager d’une temporalité linéaire et subjective, afin de recréer en soi, un Temple Universel.
Nous l’avons compris, la Quête du Graal, la mystique templière, est une œuvre de régénération qui s’opère sur deux aspects : un aspect individuel et un aspect collectif . Il s’agit de régénérer en soi, un état d’être supérieur. Cette reconstruction se déroule dans un espace-temps sacré que relatent tant les différentes versions de la Quête du Graal, que la Divine Comédie de Dante.
Le principe de la Quête est simple. Il s'agit de descendre en soi, comme on part en voyage, afin de faire des découvertes, des apprentissages, de vivre des expériences intérieures qui mènent à connaissance. Symboliquement, le voyage mystique dure sept jours. C’est le moment où triomphant des ténèbres de la mort, la palingénésie s’accomplit. Chaque journée mystique, chaque jour saint, apporte son lot de révélations et d’apprentissages. Le Chevalier va devoir s’affronter lui-même sur son chemin, dans son labyrinthe intérieur. Qu’y a-t-il de plus difficile que de remettre en question son intégrité, qu’elle soit physique, morale, psychique ?
Le modèle que nous suivons, est celui de l’Unité. La première action de l’Unité fut de rompre (en apparence) avec elle-même. En se partitionnant, l’Un, devint Deux. Mais cette partition de soi est une illusion que nous suggère notre raison, notre intelligence humaine. Ainsi, notre démarche initiatique et mystique templière, loin de dégrader notre Unité, reconstruit notre continuité avec l’Unité. Le Chevalier ouvre la voie, montre et ce qui est possible, pour que chacun soit en mesure de suivre son modèle. Il montre par son exemple, mais il n’intercède pas en lieu et place. Toute cette démarche, tant individuelle que collective, est l’expression d’une vaste Utopie, d’un rêve individuel et collectif.
Un travail de régénération !