Non Nobis Domine Non Nobis Sed Nomini Tuo Da Gloriam
Ordre des Veilleurs Du Temple - Militia Templi
Chevalerie Templière Initiatique
La Chevalerie Templière Initiatique & Spirituelle
Les Principes fondamentaux et valeurs qui se dégagent de la Chevalerie Templière Initiatique se définissent sous le vocable «d’Éthique Chevaleresque».
Celle-ci se définit comme une philosophie de vie, destinant le chevalier templier à vivre au service, du Bien et de la Connaissance. Elle s’articule sur les trois vertus théologales de FOI, ESPERANCE, et CHARITE.
-
Foi : En reconnaissant Dieu, comme Créateur de toutes choses et Possesseur des mondes, en la Sainte Trinité et en Notre Dame, notre Protectrice.
-
Espérance : en l’Homme que nous pensons perfectible et en la survie de l’âme après la mort du corps.
-
Charité : Amour du prochain, Acte de bonté, de générosité, de bienfaisance, d’humanité, de miséricorde, de compassion, altruisme etc...
et les principes de
-
Fraternité : C’est le fondement même des liens qui unissent tous les hommes et toutes les femmes à travers la présence réelle de l' Amour Universel (« l’Agapè » des Grecs). "Dieu est Amour" (1Jn4,8)
-
Solidarité : Ce sentiment d’entraide, de coopération, mais aussi d’interdépendance qui fera le ciment des sociétés de demain.
-
Droiture : C’est un état d’esprit que chaque chevalier Templier doit pleinement posséder, car il regroupe différentes qualités indispensables : celles d’honnêteté, d’équité, de probité, cela passe aussi par la franchise, la loyauté, la sincérité, ou encore par l’impartialité et la rectitude dans l’action.
-
Travail intérieur : Il est le socle de toute évolution spirituelle, sans lui, pas de mesure, sans lui, pas d’avancement, sans lui, pas de paix !
« De tous les Ordres de Chevalerie, aucun n’eut une destinée aussi extraordinaire que les Templiers. Aucun n’eut une telle influence sur la direction du monde... »
Victor-Emile MICHELET